Serveur DNS Windows
(Avec délégation de zone Linux)

Le serveur de nom DNS (Domain Name Server) est un service permettant de résoudre des noms d’hôte en adresse IP. Il est principalement utilisé sur Internet pour résoudre tout type d’url (Universal Ressource Locator). (Exemple : www.google.fr = 10.15.45.128) Je vais vous présenter la mise en place d’un serveur principal DNS sur Windows, ainsi que la mise en place d’une délégation de zone sous Linux. Pour cela je commencerai par la configuration du DNS principal sous Windows, puis la délégation sous Linux.

1. Configuration d’un serveur DNS Windows a-Création d’une zone et renseignements des hôtes Une fois le service DNS démarré a la suite de l’installation Windows, il est nécessaire de créer une ou plusieurs zones de recherche. Je vais tout d’abord mettre en place une zone de recherche directe principale « asso.fr » dans laquelle je déléguerai par la suite la zone « admin ». Cette zone est une base de donnée associant les adresses IP aux noms DNS. Une fois créée il faut ajouter les principaux enregistrements hôtes, soit le serveur et les clients. Ces données une fois enregistrées sont associées au fichier « asso.fr.dns » dans c:\winnt\system32\dns. Il est définit comme suis :

@ IN SOA srv2k.asso.fr. admin.asso.fr. ( 4 ; serial number ; numéro de série du fichier incrémenté a chaque modification. 900 ; refresh ; intervalle de temps avant qu’un serveur secondaire demande a nouveau le fichier de zone 600 ; retry ; délai après lequel le client va contacter un serveur secondaire s’il n’a pas réussi a contacter le primaire. 86400 ; expire délai après lequel le fichier de zone est erroné 3600 ) ; Minimum TTL; délai pendant lequel le serveur conserve les informations en mémoire cache @ NS srv2k.asso.fr. ntpc022 A 192.168.0.22 ntpc03 A 192.168.0.3 srv2k A 192.168.0.1 Suite à l’enregistrement des informations on peut tester la résolution par un ping.

2. Délégation d’une zone à un serveur Linux a-Mise en place de la délégation sous Windows Pour mettre en place la délégation sous Windows il faut renseigner une zone à déléguer sur le serveur DNS primaire. Avec l’adresse IP du serveur Linux qui géreras la zone déléguée en l’occurrence expo.fr, ce qui donneras donc la zone expo.asso.fr . Sous le serveur DNS Linux il faut renseigner le fichier de zone db.expo.asso.fr et le fichier de configuration DNS named.conf .Dans le premier il faut définir les enregistrement de la zone, avec les hôtes présents. Et dans le second, il faut configurer les zones a gérer par le service DNS et faire la redirection vers le serveur DNS principal.

3. Schema final Le serveur DNS est maintenant opérationnel, il gère la zone asso.fr et délègue la zone expo.fr au serveur linux srvlinux. Ils permettent donc la résolution de noms d’hotes sous asso.fr et expo.asso.fr .


Copyright © Sismon 2007-2008
Tous droits réservés.

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS!