Serveur DHCP Linux
(Avec Relais Windows)

Le serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est serveur logique destinée à « gérer » un réseau. Ce service réseau est destiné principalement à donner des adresses IP aux machines clientes de ce serveur qui en font la demande. Ce qui leur permettra donc de rejoindre un réseau indiqué par l’adresse qui lui a était attribué. Je vous présenterai donc dans un premier temps l’installation d’un serveur DHCP sous Linux ainsi que le contrôle de son bon fonctionnement. Ensuite je développerai en parlant de sa configuration et des différentes options qu’il fournit. Nous conclurons par la mise en place d’un relais DHCP sous Windows. Le serveur DHCP fonctionne sur le principe de requête, a chaque client qui envois un broadcast pour savoir s’il existe un serveur DHCP, s’il est présent, il lui répond et lui attribue une adresse IP ainsi que les adresses et autres options définit plus bas. C’est donc ainsi que fonctionne le serveur DHCP , il attribue donc une configuration IP pour un laps de temps donné .C’est la notion de bail , le serveur DHCP « loue » plusieurs baux ,un pour chaque clients, qu’ils renouvellent avant échéance.

1. Installation du service sur le serveur a- Installation du démon L’installation du serveur DHCP sous Linux (Debian 3.0 RC0) consiste en un premier temps a intégrer le package concernant le DHCP pour cela il suffit d’entrer la commande suivante : apt-get install dhcp b- Vérification Nous pouvons vérifier que le service est opérationnel à l’aide d’une commande couramment utilisée : ps –aux Cette commande permet de lister les différents processus en cours d’exécution ainsi que les utilisateurs les ayant lancé .Ici nous avons les processus en cours d’exécution lancés par tous les utilisateurs. c- Configuration Une fois sûre que le programme est installé et lancé, on peut tester avec les clients DHCP, voir si une configuration IP leur ai attribué, si ce n’est pas la cas, ou alors si le processus ne tourne pas, il faut aller voir de plus prés le fichier de configuration de ce serveur DHCP : dhcpd.conf Voici un exemple de ce fichier dhcpd.conf se trouvant dans /etc 1 default-lease-time 600; 2 max-lease-time 7200; 3 option subnet-mask 255.255.255.0; 4 option broadcast-address 192.168.1.255; 5 option domain-name-servers 192.168.1.10; 6 option domain-name 'gberger.fr'; 7 subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 { range 192.168.1.10 192.168.1.20; Voila ci dessus un fichier type de configuration du serveur DHCP avec ces principales options. 1- Nous avons le temps par défaut du bail d’adresse attribué au client soit 600secondes avant que le client ne doivent renouveler son bail pour la réattribution d’une adresse. 2-En complément, du premier, c’est la valeur maximale que peut se voir attribuer un client qui réclame un bail. 3- C’est le masque de sous réseau par défaut du réseau sur lequel se trouve le serveur DHCP 4- C’est l’adresse de broadcast du réseau (diffusion) 5- C’est l’adresse du serveur de nom de domaine DNS 6- Enfin le nom du domaine sur lequel on se trouve 7- Puis on sort des options générales, ici on définit les différentes étendues d’adresses a attribuer. Nous avons ici par exemple 10 adresses a attribuer dans cette plage, de 192.168.1.10 a 192.168.1.20, on peut ainsi rajouter d’autres plages d’adresses.

2. Les options a- Les options que peut fournir le serveur DHCP Ainsi, tout comme nous pouvons configurer, différentes plages d’adresses, nous pouvons aussi en exclure d’autres ou même en réserver. Cela sera utile dans le cas où on veut attribuer une IP à une imprimante, un routeur, un serveur, ou un poste spécial. Pour la réservation, il faut attribuer une adresse IP à une adresse MAC. En ce qui concerne l’exclusion il suffit de définir certaine plages en laissant des adresses de cotés comme dans l’exemple du fichier de configuration ci-dessus, nous avons exclut les adresses de nœuds avant 10 et après 20. Parmi ces options, vous avez pu voir aussi qu’en plus de délivrer des adresses IP a ces clients, le serveur DHCP distribue aussi les adresses des serveurs présents sur le réseau comme les serveurs de résolutions de nom WINS, DNS (Domain Name Server), ou encore comme le nom de domaine, ou même l’adresse IP du routeur pour sortir du réseau. b-Le relais DHCP Un problème se pose, quand on veut utiliser le serveur DHCP derrière un routeur car en effet utilisant le broadcast pour sa demande d’adressage IP le client n’aura aucune réponse du serveur DHCP situé sur l’autre réseau car le broadcast ne sera pas passé au travers du routeur . Heureusement pour remédier a cela nous pouvons installé de l’autre coté du routeur un relais DHCP qui feras l’intérimaire entre le client et le serveur. Car connaissant l’adresse du serveur et du routeur, il pourra relayer les informations.


Copyright © Sismon 2007-2008
Tous droits réservés.

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS!